Les langues étrangères mènent à tout ! Après des études supérieures à Langues’O en russe et en chinois, Sébastien Rolland intègre en 1988 un groupe de presse pro... comme secrétaire de rédaction. Il y découvre le métier de journaliste et les débuts héroïques de la PAO. Huit ans plus tard, devenu à la fois directeur d'édition et directeur artistique pour 6 magazines, conforté dans son expérience du graphisme par des stages au CFJ à Paris, il lâche l'ébullition enfiévrée de la presse pour se lancer dans l’aventure du free lance, bien plus cool, tout le monde le sait...
Il collabore notamment comme directeur artistique à un groupe de presse grand public spécialisé, puis intègre l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement en 1997, pour une mission de neuf mois, au cours de laquelle il refond la charte graphique et produit les supports de l’institut. Puis de nouveau indépendant, il crée l’identité visuelle du salon professionnel Eurotips à Lyon, pilote en tant que consultant la création d’un journal professionnel, crée ou relooke logos, maquettes, plaquettes et brochures pour divers organismes et entreprises, conçoit l’identité graphique, l’interface et la navigation de sites web, développe des solutions de mise en page automatique pour des annuaires ou catalogues…
Ses deux casquettes de journaliste/secrétaire de rédaction (ayatollah de l'orthographe, de la syntaxe et du code typo !) et de graphiste, attaché au beau visuel et à la belle typo, lui offrent une vision élargie, éclectique, de son métier.
Il est affilié à la Maison des artistes depuis 1997.
Maquettiste/directeur artistique free lance
Depuis septembre 1999
/// conception de chartes graphiques, identités visuelles et logotypes, communication corporate /// création de formules de journaux /// présentations multimédia /// design de sites web /// rapports d’études /// plaquettes, brochures, dépliants, catalogues /// affiches /// jaquettes CD /// signalétique /// annonces publicitaires /// mise en page automatisée de catalogues et annuaires…
Directeur artistique
IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), déc. 1998 – sept. 1999
/// élaboration de la nouvelle identité visuelle de l’institut (logotype, documents divers) et relookage des différentes publications (mensuel, lettre bimensuelle, études marketing, plaquettes de communication, etc.) /// conception graphique et exécution de l’ensemble des documents édités.
Maquettiste/directeur artistique free lance
Editions François de Villac, groupe de presse grand public spécialisée, avr. 1997 – nov. 1997
/// conception graphique et exécution (couvertures des magazines, dossiers…)
Directeur d’édition
Editions J, groupe de presse professionnelle, oct. 1992 – nov. 1996
/// direction d’édition : responsable diffusion-routage (relations avec routeurs, Poste, CPPAP, FNPS) ; gestion du budget de fonctionnement du service pré-presse intégré (4 personnes) ; associé aux comités de stratégie de l’entreprise. /// direction artistique : conception graphique des nouveaux titres, relookage ou refonte des titres plus anciens ; conception graphique des documents promotionnels concernant les magazines et produits connexes du groupe (encarts, couvertures des numéros spéciaux, plaquettes, etc.) ; conception graphique et rédactionnelle de documents pour les clients extérieurs (édition en sous-traitance, création d’annonces pour la régie de publicité intégrée au groupe).
Rédacteur en chef technique
Editions J, avr. 1991 – oct. 1992
/// management du service pré-presse ; élaboration et gestion des plannings de fabrication ; animation des comités de rédaction ; suivi de la chaîne graphique ; relations, négociations et suivi fournisseurs. /// responsable informatique.
Secrétaire de rédaction
Editions J, fév. 1990 – avr. 1991